Publications
Fin décembre 2004, des vagues destructrices s’abattent sur les côtes d’une dizaine de pays littoraux de l’Océan indien, bouleversant à jamais les vies des populations côtières. Tsunami juxtapose leur détresse à la mienne, jeune reporter partie quelques mois plus tôt en Inde pour vivre une expérience de journaliste pigiste.
En vente en librairie partout au Québec ainsi qu’à Paris
Me procurer la BD
Me procurer la BD
Zines
Événements
MAI
Festival de la BD de Montréal, 2025
Dédicaces, 13:30 @table B13
Table ronde, 15h30 @chapiteau C21
Table ronde, 15h30 @chapiteau C21
C’était ma première expérience de type “salon du livre”. J’étais nerveuse à l’idée de dessiner devant le public lors de la période de dédicaces, et j’avais un peu les boules avant de m’asseoir avec mes collègues bédéistes pour la table ronde. Bien que j’aie pratiqué le métier de journaliste à la radio, cela faisait au-delà de 15 ans que je ne m’étais pas assise devant un micro!
Le contact humain est essentiel dans nos vies, dans ma vie. Je suis heureuse d’avoir pu casser la glace lors de cet événement phare qui attire plus de 90 000 personnes chaque année, et j’ai déjà hâte aux prochaines rencontres avec les lecteurs et lectrices.
Le contact humain est essentiel dans nos vies, dans ma vie. Je suis heureuse d’avoir pu casser la glace lors de cet événement phare qui attire plus de 90 000 personnes chaque année, et j’ai déjà hâte aux prochaines rencontres avec les lecteurs et lectrices.
Revue de presse
Entrevue avec Josée Bournival, Dimanche on lit, 15 juin 2025
Article dans Le Devoir, 24 mai 2025
Entretien dans La bible urbaine, 24 mai 2025
Critique de Jean-Dominic Leduc dans le Journal de Montréal, 10 mai 2025
Entretien avec Raymond Poirier du balado La vie en BD, mai 2025
Nommé dans les Coups de coeur littéraires de Clin d’oeil, mai 2025
Chronique de Place publique avec Marjorie Armstrong, 24 avril 2025
Entrevue à Samedi de lire avec Amélie Boivin-Handfield
Mon univers
Artiste autodidacte, j’aime explorer, dans un univers souvent teinté de surréalisme, les méandres de l’inconscient féminin. À la croisée du symbolisme et du fantastique organique, mon univers graphique donne à voir une tension constante entre enfermement et élan
vital. Fascinée par la condition humaine, je n’hésite pas à aborder les thèmes de la mort et de l’érotisme. Mes outils de prédilection : l’encre de Chine, le feutre et le fusain. Eh oui, je suis une fille assez trad...
Dessins fantaisistes
Quand je me sens partir en vrille, ça donne des illustrations comme celles-ci.
Dessins coquins
Ben.. parce que parfois, c’est ça qui est ça!À propos de moi
→
Ma petite histoire
Il paraît qu’à l'échographie de ma mère, les médecins ont aperçu un tube long et étroit non identifié. Le mystère a finalement été résolu lorsque je suis sortie du ventre, un stylo à la main! Bon, OK, j’étire un petit peu la sauce, mais n’en demeure pas moins que je dessine et j’écris d’aussi loin que je me souvienne.
J’ai d’ailleurs conservé des nouvelles écrites en anglais, datant de l’époque où je vivais en Arabie Saoudite. Le destin occupait alors une place prépondérante dans mes textes… j’avoue ne pas trop savoir pourquoi.
Côté dessin, mes sujets de prédilection étaient les fleurs, surtout les pensées et les roses, ainsi que la mode féminine. (Allô Mom!)
Ma créativité allait jusqu’à dessiner, au verso de la feuille, le dos du vêtement imaginé au recto, comme si le mannequin défilait devant nous.
De journaliste à rédactrice en philanthropie
J’ai travaillé pendant une dizaine d’années dans divers médias, dont les rédactions de L’actualité, Le Devoir et la radio de Radio-Canada, où j’ai notamment couvert le tsunami en Asie du Sud.
J’habitais alors à New Delhi, lorsque cette vague meurtrière a frappé les côtes d’une dizaine de pays. Loin du danger, mais proche du drame humain. J’ai souvent dit que cette expérience m’a fait vieillir de dix ans.
Par la suite, j’ai quitté le monde des médias pour me consacrer au marketing philanthropique, afin de soutenir les organismes et les équipes qui œuvrent sur le terrain à améliorer des vies.
Et la BD dans tout ça?
Comme tout le monde, j’ai grandi avec les Tintin, Astérix et Lucky Luke. Plus tard, c’est l’univers de Guy Delisle qui m’a marquée.
Formée à la bande dessinée auprès de Jimmy Beaulieu, j’ai créé en 2021 « I C U » (Je te vois), un court roman graphique relatant l’histoire de Li Wenliang, le lanceur d’alerte chinois de la COVID-19, qui a été choisi pour faire partie d’un recueil publié par la maison d’édition slovaque Royal Dirties. « Tsunami – Les tribulations d’une jeune reporter » est ma première œuvre d’envergure. Et ce ne sera pas la dernière. Je flirte avec de nombreuses idées. À suivre.